5 Décembre 2010 – Découverte de Wai O Tapu Thermal Wonderland.
Wai-o-Tapu signifie «Eaux Sacrées» en Maori et c’est sous un ciel nuageux que je visite ce site géothermal haut en couleurs.
Wai-O-Tapu est le domaine géothermique le plus spectaculaire dans la zone volcanique de Taupo. Sur une superficie de 18 kilomètres carrés, seulement une petite partie est accessible au public.
Ça sent l’oeuf pourri dès qu’on s’approche de la zone, mais on l’oublie assez vite.
Balade de 3 km le long d’un chemin flêché entouré de couleurs et textures variés : des bains bouillonnants d’eau chaude ou froide, de boues, des cavités fumantes, des grottes sulfurisées, des lacs …
Nous ressentons clairement la puissance de Mère nature avec ses signes d’activités volcaniques.
Nous commencons la ballade en passant devant Devil’s Ink Pots où le pétrole brut et le graphite forment des zones sombres sur la surface.
Artist’s Palette : les dépôts colorés résultent du débordement de l’eau chaude depuis Champagne Pool situé en amont.
Cliquer sur la photo pour agrandir ce panorama sur Artist’s Palette.
Nous traversons ensuite une grande terrasse où l’eau chaude s’écoule sur des terrains riches en silice et se vitrifie en refroidissant.
J’ai continué le chemin jusqu’au Lake Ngakoro Waterfall.
Fantails, Yellow hammers, Magpies, Robins et toutes sortes de volatiles s’en donnent à coeur joie dans la forêt primitive « Native Bush Walk ».
A la sortie de la forêt, nous tombons sur Bridal Veil Falls ou le Voile de la mariée.
Nous atteignons The Champagne Pool, le plus beau bassin du parc à tout point de vue même si le soleil n’est pas présent.
Des bulles de dioxyde de carbone remontent du bassin et la couleur orange est signe de présence d’antimoine.
La vapeur d’eau se dégage en très grande quantité. L’eau est tout de même à 74° et il n’est pas question d’y tremper les pieds !
Nous terminons la balade avec Devil’s Bath, un petit lac vert ou jaune selon la lumière et qui contient de l’Arsenic.
Allez savoir pourquoi mais ce bassin m’a fait penser à la scène où Louis de Funès tombe dans la cuve de chewing-gum dans les aventures de Rabbi Jacob.
Un peu de chimie pour finir la visite, voici à quel composant chimique correpondent les couleurs vues sur le site :
Vert = Arsenic
Orange = Antimoine
Violet : Manganèse
Blanc : Silice
Jaune : Soufre
Rouge brun : Oxyde de Fer
Noir : Soufre et carbone
Situé à une trentaine de kilomètres au sud de Rotorua, il serait dommage de ne pas s’y arrêter même si c’est un lieu très fréquenté par les touristes.
Le site héberge aussi Lady Knox Geyser, un geyser qui s’éveille tous les matins à 10h15 uniquement grâce avec l’aide de savon en poudre versé par un garde dans la colonne pour créer la réaction et activer le jet d’eau. La mise en route n’est donc absolument pas naturelle. Pas de photo car je n’y ai tout simplement pas assisté au spectacle (Il se trouve en dehors du parc à proximité).
Plus d’infos sur le Site Web : Wai O Tapu (en anglais)