La hantise de tout photographe lorsque l’on part en voyage est de se retrouver en panne de batterie et ce sans possibilité de pouvoir recharger. Suite à mon article sur le chargeur solaire, je me suis équipée du Freelaoder Globetrotter Pro et vous fais un petit topo sur la prise en main ainsi que 2 tests.
Présentation du Pack Freeloader Globetrotter Pro :
Voici le pack Freeloader Globetrotter Pro après déballage.
Le pack Freeloader Globetrotter Pro est composé du chargeur Freeloader Pro, batterie tampon qui permet de recharger tous les appareils mobiles avec 10 embouts/adaptateurs, du chargeur de batterie Universal CamCaddy, de l’accélérateur de chargement Supercharger Pro ainsi qu’une pochette souple de transport.
Batterie Freeloader Pro :

L’appareil, en aluminium, est de bonne facture et je suis agréablement suprise par sa légèreté.
Avant toute première utilisation, il faut retirer le film plastique de protection sur les panneaux solaires et la 1ère charge du Freeloader Pro doit se faire via la prise USB vers PC pendant au minimum 8 heures.
Le sélecteur de voltage devra être sur 5.5 Volts afin d’optimiser la charge interne.
Le temoin d’indicateur de charge devient bleu au fur et à mesure que le chargement se fait. Il y a 4 segments et lorsque que tous les segments sont bleutés, le Freeloader Pro est complètement chargé et on peut alors débrancher le cable.
A l’issue de la charge complète via le PC, un indicateur reste rouge pour 1/4 de segment et permet d’indiquer que la dernière charge a été faite avec un PC. Vous aurez deux segments rouges si la charge est effectuée via les panneaux solaires (avec ou sans le Superchargeur Pro).
Afin de connaître le niveau de charge restante sur le Freeloader Pro, il suffit d’appuyer sur le bouton central.
Note : le Freeloader Pro ne peut malheureusement pas recharger un PC portable ni un netbook, trop gourmands en énergie et il n’est pas possible de charger le Freeloader au soleil et en même temps recharger un appareil.
Le CamCaddy accepte pratiquement tous les types de batterie : simple appareil photo numérique compact, reflex professionnel ou une batterie de caméra vidéo.
Caractéristiques Techniques : Voltage maximum : 9,5 V Poids 68 grammes Taille fermé 130 x 71 x 30 mm Longueur maximum de la batterie : 67 mmSupercharger Freeloader Pro :
Caractéristiques Techniques : Panneau solaire 1,8 W Résistant quelques soit les conditions météorologiques Dimensions : 255x250x23 mm Poids : 300g Note : Ce Super chargeur solaire ne fonctionne qu’avec le Freeloader Pro et permet de réduire la durée de charge via les panneaux solaires à 4 heures.
Sur le panneau solaire une petite led s’allumera en rouge lorsque le Freeloader Pro n’est pas ou mal branché au Supercharger Pro et en vert lorsque le Freeloader Pro est branché et que le Supercharger Pro fournit sa puissance maximale.
J’ai pu chargé le Freeloder Pro en 5h30 en plein soleil sans discontinuer sur mon balcon.
Le superchargeur est muni d’une bande velcro réglable ainsi que de 2 attaches permettant de l’attacher sur un sac à dos, à un porte-bagage de vélo …
La batterie du Freeloader reste chargée jusqu’à 3 mois consécutifs.
Poids total Freeloader Pro + Superchargeur Pro : 474 grammes
Poids total Freeloader Pro + Camcaddy + Superchargeur Pro : 542 grammes
Attention, avec ce pack n’est pas livré de cordon/adaptateur secteur qui permet de charger le freeloader pro sur une prise de courant classique (uniquement en option).
Les Tests :
Tous les tests sont effectués avec le Freeloader Pro entièrement chargé que ce soit via le PC ou via le Superchargeur.
1er test : Ipod Touch (3ème Génération)
Pour mon premier test, je vais recharger mon Ipod Touch de 32 Go et dont il reste encore 10 % de charge.
Il suffit de prendre le cable d’origine de l’Ipod et de le brancher directement sur la prise USB du Freelaoder Pro. La LED devient rouge indiquant que le charge est en cours.
Résultat : Un temps de charge d’1h15 environ et le Freeloader Pro est déchargé au 3/4 de sa capacité.
2nd test : Batterie de Camescope.
Le Freeloader Pro recharge, presque dans tous les cas, intégralement les batteries de téléphones portables car la capacité des batteries est inférieure à 1600 mAh. Pour les appareils photo reflex et caméscopes, ils utilisent souvent des batteries plus importantes donc il est tout à fait possible que le Freeloader Pro ne soit pas d’une capacité suffisante pour une charge complète.
C’est le cas avec ma batterie de mon camescope. Ayant une capacité de 1790 mAh, celle-ci ne sera chargée qu’à hauteur de 90 % environ par le Freeloader Pro.
Avant tout chargement et selon le type de batterie (de type Blade ou non), il faut le cas échéant mettre l’adaptateur Blade.
La mise est en place est très simple :
Il suffit de glisser la barre du camcaddy vers le bas en dessous de la batterie que vous souhaitez recharger et placer la batterie (1).
Il faut ensuite alignez les 2 broches d’alimentation en utilisant les glisseurs à l’arrière de la CamCaddy. Ajustez la distance en faisant attention à la polarité de la batterie que vous souhaitez recharger (2). S’assurer que les connecteurs du chargeur sont positionnés sur le + et le – de votre batterie. Les informations sur la polarité sont indiquées sur la plupart des batteries.
Si la led est rouge (3), cela indique que la polarité est mauvaise. Vous devrez donc inverser la polarité avec le bouton au dos de l’appareil (4). La led rouge s’éteindra (5).
Avant de connecter le CamCaddy au Freeloader Pro, il est possible de tester le niveau d’énergie de la batterie en appuyant sur le bouton central. Les leds 1, 2, 3, 4 devront s’allumer selon la charge restante. Si la batterie est complètement vide , aucune led ne s’allumera.
Vous pouvez maintenant connecter le CamCaddy (qui possède un ajusteur de voltage et adaptera la bonne tension à l’appareil que vous souhaitez recharger) au Freeloader Pro.
Sur le Freeloader Pro commutez avec le sélecteur de voltage une tension de sortie sur 9.5V.
La CamCaddy indique que la batterie est en charge de 76 à 100% quand les 4 Leds sont vertes.
Résultat : Batterie rechargée à hauteur de 90% comme prévu et le Freeloader Pro est quant à lui complètement vidé.
Globalement, et bien que je n’ai pas encore essayé le superchargeur en mode rando/trek sur plusieurs jours, je suis très satisfaite de ce produit.
Je ferai un retour d’expériences au retour de mon trek au Népal où je serai confrontée au manque d’éléctricité pendant 17 jours.
Je suis très curieux d’avoir tes retour sur ce produit.
J’ai un peu l’impression que tous les chargeurs solaires sont de moins bonne qualité que ce qu’on pourrait en attendre, j’espère que celui-ci déroge à la règle.
Guillaume Article récent..Quand Air New Zealand rencontre un Hobbit
Merci Geekworldtour 😉
Promis vous aurez un retour d’expérience sur ce produit
Intéressant ! On a hâte !
Asiatrek Article récent..De Saint-Lô à Tromsø en stop (ou presque) jour 2 de Charleroi à Bremen A1