Népal – J19 – Trek 15 – Annapurnas – Manang – Thorung Phedi.

Share Button

27 Novembre 2012 – Manang (3540 m).

Très bonne nuit réparatrice !

Après un petit déjeuner pris dans le coin thé/poêle, à 8h, nous marchons dans Manang qui s’éveille petit à petit.

Des encens brûlent dans tout le village. Une de mes camarades de groupe est affaiblie par une bronchite irritative de haute altitude (BIHA dans le jargon médical) depuis plusieurs jours et prend la décision de louer une mule pour aujourd’hui et demain jusqu’au col du Thorung La (100 $US). La mule, un cheval en l’occurence, s’appelle Kalo signifiant noir en népalais à cause de sa robe. De nombreux tibétains accomplissent la  circumambulation autour du chorten au centre du village. Quelques moines en robe bordeaux et au crâne rasé déambulent parmi les rues tendues de drapeaux de prière. Très peu de touristes ou trekkeurs, nous sommes en fin de saison.

Nous quittons Manang par de petites ruelles. Le sentier grimpe jusqu’aux alpages puis faux plat pendant un long moment. Nous croisons sur notre gauche, et dans l’ordre, les Annapurnas II (7937 m), IV (7525 m) et III (7555 m). Nous verrons une avalanche en direct sur le Ganggapurna (7454 m).

Après 1h30 de montée, nous nous arrêtons à la terrasse d’un restaurant prendre un Lemon Tea avec la magnifique chaîne de montagnes précédentes face à nous (et en contre-jour, pas top pour les photos !)

Nath devant le Ganggapurna et son glacier (7454 m)

Nous continuons notre montée un peu moins raide jusqu’à Yak Kharka (4050 m) où nous déjeunerons (du riz au thon et gâteau BN).

Vue sur Chulu Central (6584 m) et Chulu East (6429 m)

La suite du sentier descend très raide (juste après le village de Leder) jusqu’à un pont de bois. Nous pouvons observer quelques moutons bleus (une race de la famille des bouquetins) dans les hauteurs.

Ensuite 2 heures de montée très raide (et interminable – le moral en prend un peu un coup !) à l’ombre et avec un vent fort de face glacial jusqu’au lodge « New phedi » de Thorung Phedi (4500 m) que nous atteindrons à 16h15.

Je suis exténuée et frigorifiée ! Plus de 1100 m de dénivelé positif (qui se fait normalement en 2 jours sur le tour des Annpurnas classique). Je fais une petite sieste dans ma chambre avant le dîner. J’ai un essouflement au moindre effort brusque comme le fait de passer de la position allongée à assise dans son lit ou de ranger mon sac en étant courbée. Nous sommes  à priori montés un peu trop vite. Comme quoi l’acclimatation soit disant faite avec le Manaslu ne fait pas tout.

Dîner à 18h au réfectoire bondé de trekkeurs (une petite trentaine à la louche). Soupe, pâtes à la sauce tomate et salade de fruits au sirop. Je ne traîne pas et file me coucher en espérant arriver à dormir. Nous devons nous lever à 4h demain matin pour notre ascension du col du Thorung La pass à 5416 m.

Vidéo de la journée.

Résultat : 7 heures de marche, journée difficile sur la fin à cause d’une montée effectuée un peu trop rapidement, cumulée au froid et au vent fort glacial. Normalement Manang – Thorung Phedi se fait en 2 jours avec un arrêt à Leder.  Dénivelé positif + 1200 m Dénivelé négatif – 250 m.

 

Share Button

Vous aimerez aussi :

Ce contenu a été publié dans Blog, Népal, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *