Népal – J15 – Trek 11 – Manaslu – Bhimthang – Tilche.

Share Button

23 Novembre 2012 – Bhimtang (3680 m).

Il a fait encore froid cette nuit, 0°C dans la chambre bien que nous soyons seulement à 3680 m d’altitude.

De notre campement, nous avons un bon angle de vue sur le versant Nord du Manaslu et de son voisin le Phungi 6398 m.

Petit déjeuner à 7h avec comme d’habitude, 2 pancakes, 2 oeufs au plat et du thé.

8h, nous partons pour une très très longue descente jusqu’à Tilche. Les sommets enneigés commencent à être caressés par le soleil.

Il fait 1,5°C lorsque nous quittons Bhimtang et nous commençons tout de suite par un passage délicat sur un pont en bois pour traverser la Dudh Khola. Dudh Khola signifie rivière de lait, en effet cette rivière transporte une grande quantité de sable fin ce qui lui donne une couleur laiteuse. Un sentier a déjà été tracé dans ce terrain très caillouteux et nous permet de rejoindre l’itinéraire habituel quelques centaines de mètres plus loin. La mousson y cause de gros dégats chaque année emportant tout sur son passage (y compris le pont de bois !).

Après cette grosse montée nous permettant de changer de versant, nous nous retrouvons  dans une forêt de résineux accompagnés de rhododendrons géants défleuris, beaucoup de lichen et de mousses. C’est féérique, on se croirait dans un film du seigneur des anneaux !

Et le tout sous les sommets enneigés !

Nous amorçons maintenant la grande descente jusqu’à Tilche, 1700 m de dénivelé négatif au programme !

Nous enchainons montée, descente, faux plat, passage de clairière, passage de gué jusqu’à Karché où nous faisons notre première pause à 10h30 et 3010 m.

Le soleil nous accompagne comme toujours depuis le début du trek mais des nuages se font plus présents qu’à l’accoutumée. Ashok nous dit qu’en général dans ce coin du Manaslu il fait beau jusqu’en milieu d’après-midi et ensuite les nuages bas viennent jouer les troubles fêtes.

A 12h15 nous déjeunons dans un restaurant situé entre Karché et Gho en plein air. Nous défaisons nos polaires légères pour être en tee-shirt.  Chose que nous n’avions pas faite depuis longtemps, il fait 23°C et pas un poil de vent.

Au menu, petite salade de légumes à la mayonnaise, 1 croustillant géant de légumes et nouilles chinoises, et des patates. En dessert 2 tranches de mangue au sirop. L’eau étant beaucoup moins froide à cette altitude (2520 m), j’en profite pour faire un brin de toilette.

Nous repartons à 13h15 et atteignons rapidement Gho (2500 m) où nous croisons une femme en train de tamiser des graînes sous le regard de son mari et une autre en train de filer la laine.

Vidéo de la journée

Depuis une heure, nous avons quitté la forêt pour des grands alpages, un berger surveille son troupeau de chèvres et de moutons et pour cause il y a pleins de nouveaux-nés  ayant encore leur cordon ombilical. Trop mignon !

15h, les nuages bas arrivent, Ashok avait raison. La tempéraure chute et il faut se rhabiller un peu afin de ne pas prendre froid.

Nous atteignons Tilche (2300 m) à 16h20. Le village entièrement en pierre est entouré de verdure, de plateaux cultivés. Le lodge « Guest House Choyou » est en plein centre du  village.

Au dîner, nous prenons notre premier Dhal Bat depuis Kathmandou accompagné d’une soupe avec des morceaux de viande émincés dedans et en dessert des poires au sirop.

Nous veillons tardivement dans le réfectoire jusqu’à 21 heures.

Résultat : 7h20 de marche, très belle journée au milieu de la forêt sous les sommets enneigés, nombreux alpages ensuite, dénivelé positif + 320 m, dénivelé négatif -1750 m

 

Share Button

Vous aimerez aussi :

Ce contenu a été publié dans Blog, Népal, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *