Népal – J13 – Trek 9 – Manaslu – Samdo – Dharamsala.

Share Button

21 Novembre 2012 – Samdo (3805 m)

La nuit a été très bonne : 6°C dans la chambre au lever à 6h30. J’ai dormi sans collant thermique, ni chaussettes juste avec un tee-shirt à manche courte. Rien à voir avec Sama Gompa !

Classique pancake, omelette et thé pour le petit-déjeuner. Départ à 8h10 pour entamer une montée continue jusqu’à Dharamsala. Nous montons groupés au rythme des pas de Djeet, notre sidar. Djeet et Taïshi, lorsque le besoin se fait sentir, préparent le sentier notamment lors des passages de rivières complètement gelées. Les bâtons sont indispensables.

La montée est raide par endroit mais je suis étonnamment en rythme avec moi-même sur le plan cardiaque. Aucune souffrance, ni essouflement, les endorphines sont au maximum, un bien-être instantané en plein effort, un pur bonheur cette montée !

Nous aperçevons le glacier Syacha qui descend du Naïké Peak (6211 m) et dans notre dos le Samdo Himal avec ses 6335 m.

Nous atteignons Dharamsala (4460 m), camp de base du col,  à 11h30  après un passage délicat de la rivière Larkye khola gelée sur toute sa largeur sur une vingtaine de mètres. 18°C au soleil et un léger vent souffle depuis le Larkya glacier.

Le Larkya Peak 6249 m derrière moi et sa longue moraine que nous monterons demain matin

Nous pensions dormir sous tente et bien non, nous disposons d’une chambre pour 3 en dur. Le site fait un peu camp d’internement.

Au réfectoire en dur et non sous une tente-mess comme nous le pensions ce matin : Pâtes et quartiers de pomme au déjeuner, puis après-midi repos au soleil à écrire notre journal de bord (24°C à 13h). Nous aperçevons au loin à flanc de montagne des moutons bleus.

16h, le soleil se cache derrière le Naïke peak, nous nous dirigeons au réfectoire pour nous réchauffer autour d’une partie de belote.

17h30, à la place d’un Lemon tea, nous prendrons une soupe aux champignons. Et dîner tout de suite derrière avec pâtes à la sauce tomate et quartiers de pomme.

Devant nous lever à 4h du matin demain, nous partons tous nous coucher à 18h30. De toute façon il n’y a rien à faire d’autre.

Résultat : 3h25 de montée dénivelé positif +710 m, dénivelé négatif – 50 m

Share Button

Vous aimerez aussi :

Ce contenu a été publié dans Blog, Népal, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge