Népal – J11 – Trek 7 – Manaslu – Sama Gompa.

Share Button

19 Novembre 2012 – Sama Gompa (3520 m)

Journée de repos à Sama Gompa pour parfaire notre acclimation.

La nuit a été relativement bonne. Réveillée à 22h30 et à 3h du matin par ma camarade qui a du filer aux  toilettes pour cause de diarrhée et vomissements. Il fait 3°C dans la chambre.

7h, les rayons du soleil passent par la fenêtre arrière et me réveille. Je m’habille rapidement afin de ne pas prendre froid, mes affaires sont chaudes car restées toute la nuit dans mon duvet. Ma camarade dort, je quitte la chambre en faisant le minimum de bruit (le plancher grince !) et file au réféctoire. Tout en prenant mon petit-déjeuner, pancake + oeuf au plat + Black tea, je regarde béate le lever du soleil sur Sama Gompa et les montagnes, c’est tout simplement grandiose !

Le soleil chauffe rapidement l’atmosphère (mais pas les intérieurs qui restent toujours glacés !) 9°C à 7h, 12°C à 8h …

Je fais une balade de 2 bonnes heures dans le village de Sama Gompa. La vie au village est énergique : 2 charpentiers coupent du bois, un meunier moud des graines de maïs dans son moulin à eau qui tourne à plein régime grâce à son bief qui coule à flot. Avant de le moudre, le meunier  grille légèrement son maïs au feu de bois. Une paire de meules se trouve à l’entrée.

Des jeunes enfants remplissent des bidons d’eau à même la rivière ou bien à la fontaine.

Une jeune fille mène son troupeau de yacks et de dzos (hybrides de vaches et yacks) au pré (enfin si on peut appelé un pré vu qu’il n’y a plus aucune herbe). Un muletier préparent ses mules, chargées de sacs de trekking.

Le reste de la matinée, je me repose devant le lodge à contempler le Manaslu, le Naïké Peak, lire, écrire des cartes postales …

Nous déjeunons dehors au soleil (16°C) à 12h30. Au menu, patates et riz avec quelques morceaux de légumes + Thé.

A 13h20 nous partons pour une balade jusqu’au glacier du Manaslu et le lac glaciaire Birendra Kuund à 3600 m.

Un magnifique lac bleu turquoise nous accueille après 45 minutes de marche. Le lac reçoit les eaux du glacier Manaslu qui le surplombe. C’est par ici que l’on accède aux différents camps de base du Manaslu.

A droite, nous aperçevons très bien le Yamnang glacier qui descend du Naïké Peak.

Nous passons au retour par le petit monastère de Sama Gompa qui est malheureusement fermé.

Comme hier, le soleil s’est caché derrière le Manaslu à 15h.

Sur le plan forme, tout va très bien, pas de mal de tête, pas de signe de diarrhée (ce qui pourrait arriver avec le froid), pourvu que çà dure !

A cause du froid dans les chambres, le dîner est avancé à 18h avec une pizza et des frites et en dessert un quartier de mangue au sirop + Black tea. 7°C dehors à 19h30, nous filons tous rapidement ensuite sous le duvet.

 

Share Button

Vous aimerez aussi :

Ce contenu a été publié dans Blog, Népal, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *