Népal – J9 – Trek 5 – Manaslu – Namrung – Lho.

Share Button

17 Novembre 20012 – Namrung (2550 m).

5°C ce matin dehors et à peine 8°C dans la chambre au lever. J’ai dormi par tranche de 2 heures, l’altitude commence à perturber mon sommeil.

A 7h30, une fois le soleil pointé sur le lodge, nous prenons le petit-déjeuner dehors  et 10°C ! J’engloutis 2 pancakes géants, une omelette et un thé. Côté appétit pas de souci !!!

A 8h20 nous partons pour Lho (et non Shyala prévu initialement et 1h15 de marche en moins). Ashok notre guide népalais francophone, nous dit que Lho est un très beau village au pied du massif du Manaslu et les lodges y sont meilleurs qu’à Shyala (quasi-inexistants en vérité). Cela nous permettra également de visiter le monastère de Ribung (si celui–ci est ouvert).

Nous traversons de très beaux villages tout au long de ces 4h15 de marche. Le bouddhisme y est très présent grâce aux nombreux chortens à l’entrée des villages et quelques petits monastères comme à Lihi (2900 m).

Les paysans sont pour la plupart dans les champs en train de labourer ou bien de battre les grains. Dans quelques champs nous pouvons voir des séchoirs mais pas seulement c’est aussi une vigie pour la nuit où un jeune garçon y dort et éviter ainsi que les singes ne viennent piller les récoltes.

Nous croisons des singes, des yacks, des enfants qui cherchent à chiper vos barres de céréales que vous avez malencontreusement laissées visibles dans une poche de votre sac à dos.

Conseil de Djeet, notre sidar : ne jamais exposer à la vue des enfants tout ce qui est nourriture et la boisson gazeuse rouge qui comme par C… et fermer éventuellement les petites poches avec un petit cadenas à code. Il arrive que les enfants, pendant que vous photographiez, ouvrent les petites poches de votre sac et on ne s’en aperçoit pas.

Nous apercevons sur notre gauche le Himal Chuli  et son glacier qui culmine à 7331 mètres. Tout au long du chemin, il fait à peine 14°C à l’ombre et un léger vent frais souffle. La polaire est de mise dans ce cas-là afin de ne pas prendre froid, par contre une fois au soleil, 24°C, un simple tee-shirt icebreaker est amplement suffisant et sans oublier bien sûr le chapeau et les lunettes glacier.

A la sortie de Lihi, longue descente avec une belle vue sur le Naike Peak (6211 m).

Le panorama est à  couper le souffle lorsque nous arrivons à Lho (3180 m) à 12h20. La chaîne du Manaslu Himal s’expose à nous. Nous y aperçevons son glacier.

C’est ici que l’on trouve ses différents camps de base pour atteindre le sommet. C’est là également où a eu lieu l’avalanche qui a coûté la vie à de nombreux français le 23 Septembre dernier. L’avalanche s’est déclenchée à 7400m et a emporté une partie du camp n°3 à 6.800 mètres.

Le village de Lho est  splendide, complètement intemporel. Il possède un superbe monastère « Ribung Gompa » perché sur une colline avec en toile de fond le Manaslu (8163 m).

Nous logeons au Lodge « Tashidele », la salle de restaurant donne sur Saula Himal (6235 m) et le village. Les chambres sont spacieuses, bien isolées de prime abord et exposées au sud-est.

Menu du déjeuner : Pâtes et pommes de terre accompagnées de chou chinois et un thé. J’ai pris du rab de pommes de terre tellement elles étaient bonnes. Pause sieste d’1h30, j’en profite pour faire une petite lessive, l’eau est glacée, mais il serait dommage de ne pas en profiter car plus l’on monte plus il est difficile de faire sécher rapidement les affaires.

A 14h30, nous partons en balade jusqu’au monastère de Ribung perché à 3285 m et 45 minutes de marche. Environ 150 moines s’y trouvent et majoritairement des enfants. Une école y est attenante.

Dans le djokang, 3 statues trônent au fond de la salle.

Les moines logent dans des cellules qui ressemblent à un chalet suisse.

Puis nous redescendons, le soleil se cache derrière le Manaslu à 16h, plongeant Lho dans la pénombre. La température chute brutalement et passe de 20°C à 14°C en quelques minutes. Heureusement pour nous, pas de vent, j’ai tout de même 3 couches sur le dos : un tee-shirt Icebreaker, ma veste légère Icebreaker et mon softshell. Une paire de gants dans les poches au cas où.

Au dîner, nous aurons un grand croustillant de légumes + oeuf brouillé (mélangés à l’intérieur) avec des frites et une tranche d’ananas au sirop en dessert et bien sûr Black Tea.

Il fait à peine 15°C dans la salle de restaurant et 13°C dans la chambre lorsque je suis happée par Morphée à 20h30.

Résultat : Splendide journée avec ces montagnes qui nous entourent, très beaux villages tibétains 4h15 de marche, dénivelé positif 955 m dénivelé négatif – 395 m. Une balade de 1h30 jusqu’au Monastère de Ribung dénivelé + 105 et – 105 m.

Share Button

Vous aimerez aussi :

Ce contenu a été publié dans Blog, Népal, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Népal – J9 – Trek 5 – Manaslu – Namrung – Lho.

  1. Ghislaine dit :

    très beau

  2. Je trouve ces lieux très inspirants, ils dégagent une sérénité incroyable. Cela me plairait d’y retourner en prenant mon temps, pourquoi pas lors d’une mission humanitaire…
    Gaël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *