Népal – J8 – Trek 4 – Manaslu – Deng – Namrung.

Share Button

16 Novembre 20012  – Deng 1930 m

La nuit a été fraîche, il fait à peine 15°C dans la chambre et 11°C dehors à 6h30.

Le soleil ne s’est pas encore levé sur le lodge mais flirte déjà sur les cîmes de Lapyang (5968 m) et de Lapchun Himal (5996 m) qui se trouvent être la frontière avec le Tibet.

Après un petit déjeuner composé de pancake géant, omelette et thé, nous partons à 8h05 et amorçons une courte descente de 300 m pour passer un pont et s’ensuit une longue montée raide jusqu’à Rana (1980 m) jusqu’à 9h30 sous forme de faux plats népalais çà monte, çà descend …  Les Népalais semblent voler autant en montée qu’en descente, trop facile pour eux !!!

Nous traversons Bihi (2130 m) où nous pouvons découvrir de très nombreux manis. 

Superbe vallée ensuite jusqu’à Ghap où nous arrivons à midi. Nous y déjeunerons en plein air au soleil dans un restaurant lodge très sympa avec son potager où sont cultivés des légumes. Nous aurons des pâtes avec des carottes et une variante de cornichons en julienne issus du potager, une tranche de pain de viande et gâteau choco BN et thé.

A 14h nous reprenons le chemin. Pendant plus d’1h30, le chemin monte très régulièrement accompagné du fameux faux plat népalais par excellence.

A 2300 m d’altitude, nous arrivons dans un sous bois et longeons la rivière qui coule dans une gorge. S’ensuit la dernière difficulté de la journée : 350 m de montée très très raide et avec quelques escaliers de pierre très casses pattes. L’altitude se fait sentir et je suis obligée de faire attention à ne pas partir en sur-régime sur le plan cardiaque.

J’ai la chance de voir un moulin à eau en fonctionnement en train de moudre du maïs, mais pas son meunier. Nous y voyons aussi de nombreux animaux : des moutons bleus et des singes à collerette blanche.

Nous croisons à nouveau quelques traileurs (ceux qui sont à la traîne cette fois-ci) qui se rendent à Namrung depuis Serang (32 km, + 750 m et – 650 m de dénivelés).

16h30 : Namrung est en vue. A cause des traileurs qui sont nombreux et le peu de lodges qui existent actuellement (jusqu’à l’année dernière, c’était uniquement en camping que vous pouviez vous loger dans la région du Manaslu), et les réservations sont quasi-impossibles à effectuer, premiers arrivés – premiers servis, nous arrivons trop tard pour loger dans le lodge prévu initialement par l’équipe locale se trouvant à l’entrée de Namrung.

Il était prévu dans le programme la visite du monastère de Hinang, il ne nous sera pas possible de la faire, étant arrivés trop tardivement.

A 17h15, Taïshi nous rabat sur un lodge qu’il a trouvé à la sortie de Namrung (et dont je n’ai pas le nom car pas de panneau). A croire que l’on s’est carrément invités chez l’habitant !

Il fait à peine 9°C, le soleil et la température tombent très vite, les porteurs ne sont pas encore arrivés et nous sommes un peu transis de froid avec nos vêtements trempés. Le lodge est très très très rustique avec des chambres de 8 communiquantes à l’étage (cela devait être d’anciens greniers) on y monte par une échelle très raide. (d’ailleurs j’en tomberai de haut, heureusement sans trop de bobos à cause d’une main courante invisible, la fatigue sans doute !). Pas de vitres aux fenêtres (il est en cours de finition), nous les calfeutrons avec les couvertures du propriétaire. La chambre se trouve au dessus de la cuisine, et le plancher laisse passer la fumée du poêle au moment de la préparation du repas !!! On y est vite enfumés !!!

Au dîner (que nous prendons au pied du poêle), nous aurons une soupe de lentille, du riz, du fromage et du thé.

Résultat : Une journée magnifique, bien qu’elle ait été un peu difficile sur le plan marche à cause du faux plat népalais. Dénivelé positif + 1385 m et dénivelé négatif – 680 m  pour un total de 7h10 de marche.

 

Share Button

Vous aimerez aussi :

Ce contenu a été publié dans Blog, Népal, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge