Népal – J7 – Trek 3 – Manaslu – Jagat – Deng.

Share Button

15 Novembre 2012 – Jagat (1440 m)

Chapatis, oeuf au plat et thé nous attendent pour le petit-déjeuner.

8h15 départ pour Deng. Nous traversons de nombreux petits villages très jolis : Salleri (1353 m) 

et Sirdibas (1420 m).

La campagne népalaise est à dominante bouddhiste avec ses nombreux chortens et murs de pierres (manis).

Juste avant Philim (1570 m) nous traversons à nouveau un pont pour changer de rive. Le chemin est un peu plus facile que ces deux derniers jours, mais les nombreux escaliers de pierre cassent les jambes et nous montons progressivement en altitude. A Philim, nous croisons  deux hommes qui aèrent les couettes de leur lodge. Ils tapent avec un bâton sur le coton et referment ensuite la couette.

Nous déjeunons entre Philim et Ekle Bathi dans un hameau, Chisapani, non indiqué sur la carte topographique pourtant au 1 : 175 000. Au menu, pâtes avec du chou chinois et de la christophine (succulent légume légèrement sucré que l’on appelle aussi chouchou à la Réunion !)

De l’autre côté du versant, un village perdu, Pansing, est perché à flanc de montagne. Puis le sentier est taillé dans la falaise, parfois le précipice est sous nos pieds. Les gorges sont impressionnantes. La végétation est tropicale, bambous et fougères poussent à profusion. Au fur et à mesure que l’on monte, la végétation devient alpine.

Peu avant Nyak, au croisement du chemin vers le Manaslu et celui vers le Tsum Valley, de nombreuses mules passent chargées de victuailles ou de sacs de trekking. Quelques fois nous devons nous arrêter afin de les laisser passer, et ce par sécurité car le chemin n’est pas large et il suffit qu’une mule se cabre pour tomber du mauvais côté.

La gorge se fait de plus en plus étroite et nous passons à nouveau un pont. Il n’est pas récent celui là. A Pewa (1750 m), il nous reste encore une heure de marche et je commence à fatiguer. Les successions de montées et de descentes font que les genoux commencent à me faire mal. Mais rien n’entame mon mental.

Aujourd’hui au Népal c’est le 5ème jour de la fête de Tihar, deuxième plus grande fête hindoue au Népal après le Dasain.  C’est le jour de la fête des frères et soeurs, occasion de s’offrir des cadeaux (douceurs et argent) et de se placer mutuellement des Tika sur le front. De ce fait, j’ai une pensée pour mon petit frère : « Namasté » Bruno !

Un petit pont de bois puis un chorten ouvrent l’entrée du village de Deng (1930 m) que nous atteignons à 16h45.

Le lodge « Manaslu Trekkers Home » est plus que rustique. On nous propose une chambre au premier étage avec vue sur le Shringi himal qui culmine à 7161 m mais qui ne possède pas de plafond (juste la tôle du toit) et est un vrai trou d’air. On demande à changer pour une chambre au rez-de-chaussée, certes sans la vue, mais au moins à l’abri des courants d’air.

Il fait froid ce soir : 8°C, et un petit vent frais souffle.  Je dois commencer à mettre plusieurs couches.

Au menu du dîner : une soupe, une bonne platrée de spaghettis à la sauce tomate accompagnés de gruyère et au dessert un petit gâteau style choco BN et un thé.

Il est à peine 20 heures et la fatigue me pousse à aller me coucher. Je prends soin de mettre les affaires du lendemain et les batteries d’appareil photo et camescope dans mon duvet.

Demain, une journée avec un fort dénivelé nous attends. D’ailleurs le réveil est prévu à 6h30.

Résultat : 7h de marche, Dénivelé positif + 780 m et dénivelé négatif – 220 m, journée encore magnifique, rencontre avec les populations, enfants souriants, des femmes qui s’activent dans les champs en pleine récolte du millet. Ici un homme taille un morceau de bois et là un autre mêne ses bêtes au paturage. C’est très bucolique et rares sont ceux qui ne nous disent pas « Namasté » ou « Tashi Delek ».

Share Button

Vous aimerez aussi :

Ce contenu a été publié dans Blog, Népal, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Népal – J7 – Trek 3 – Manaslu – Jagat – Deng.

  1. Ghislaine dit :

    Merci Nath,

    Avec grand plaisir j’ai lu et regardé tes photos. Tu es au point pour un documentaire ! Encore merci de nous faire partager, j’attends la suite.

    Bises

    Ghislaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge