Népal – J6 – Trek 2 – Manaslu – Khorlabesi – Jagat.

Share Button

14 Novembre 2012 – Khorlabesi (970 m)

Bonne nuit d’une traite de 20h30 à 6h30.

Nous prenons un excellent petit-déjeuner composé de pancakes géants avec du miel, 1 omelette et Black Tea,  en assistant à nouveau au passage des premiers traileurs qui filent sur Deng (notre étape de demain !) soit 39 km et un dénivelé de 990 m.

Départ de la marche à 8h15. Nous avons changé de rive en passant un pont. Un beau soleil nous accompagne. La végétation est très luxuriante aux alentours de Tatopani (990 m) grâce aux nombreuses sources chaudes.

Nous croisons de très nombreux porteurs lourdement chargés et simplement chaussés de tongs. C’est hallucinant !

Nous changeons régulièrement de rive au fil de la marche avec au choix l’ancien ou le nouveau pont !

Jusqu’à Dhoban (1070 m) la marche est facile.

Première pause de la journée dans ce hameau où nous pouvons découvrir le « way of life » local : une femme s’affaire à préparer de l’alcool de riz dans deux grosses marmittes.

Deux jeunes garçons réparent un filet de pêche, les enfants s’amusent et des hommes rassemblent des plaques de pierres fraîchement taillées.

La chaleur commence à monter rapidement, la crème solaire est de sortie.

Déjeuner à Thulo Dhungga, qui signifie grosse pierre en népalais, car effectivement un gros rocher trône au milieu du village. Probablement vestige d’un ancien éboulement. Au  menu : plat de riz au thon + fromage au goût de comté + une mandarine et Black Tea bien sûr.

La suite de la piste sera plus difficile jusqu’à Yaruphant (1170 m) la montée est raide avec quasiment 100 % d’escaliers de pierre et pas toujours en bon état.

Puis nous retraversons de nouveau la rivière par un pont juste avant Jagat (1370 m), notre point d’arrivée du jour à 15h30.

Nous logeons dans le Upper Jagat à 1430 m d’altitude. Première douche, à l’eau glacée s’il vous plaît, mais au moins mes cheveux sont lavés !

Nous faisons une petite balade dans le village. Un chorten y trône au milieu avec des manis à ses pieds.

Djeet, notre sidar, en profite pour aller au checking point faire enregistrer nos permis de trek et être en règle car maintenant nous sommes véritablement dans la Manaslu Conservation Area et nous entrons par la même occasion dans le monde bouddhiste du Népal.

Le lodge est rustique, les cloisons sont une simple planche de bois. Les chambres au premier étage et la partie salle à manger au rez-de-chaussée dans le magasin. Au dîner, nous aurons une soupe, des petits croustillants de légumes verts, une galette de pommes de terre et …. Black Tea of course !

Résultat : 6h30 de marche, encore une très belle journée sous un soleil de plomb et 25°C au plus fort de la journée, dénivelé positif +600 m et dénivelé négatif – 350 m.

Share Button

Vous aimerez aussi :

Ce contenu a été publié dans Blog, Népal, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Népal – J6 – Trek 2 – Manaslu – Khorlabesi – Jagat.

  1. Fanou dit :

    Bonjour !
    Ça a l’air magique… Et intense ce trek !
    Quand tu dis que c’est ta première douche, si je calcule bien ça veut dire 6 jours sans se laver ? Y avait des solutions intermédiaires ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge