Népal – J5 – Trek 1 – Manaslu – Sotti Khola – Khorlabesi.

Share Button

Mardi 13 Novembre 2012 – Sotti Khola (700 m)

Lever à 6h30. Avant de prendre le petit déjeuner, notre sac doit être prêt afin que les porteurs puissent préparer leur portage, un porteur pour 2 trekkeurs, soit environ 30 kilos sur le dos. Nous ne gardons que nos affaires pour la journée.

7h – menu du petit déjeuner : une omelette, 2 beignets et Black  Tea. Très succint, je crains de ne pas tenir jusqu’au déjeuner prévu à Masha Khola vers 12h30.

Le temps est au brouillard, lorsque nous partons à 7h40 pour notre premier jour de Trek. De nombreuses mules, toutes cloches sonnantes, passent devant nous chargées ou non de victuailles ou de portages divers.

Nous croisons quelques trekkeurs qui descendent du Manaslu. Le chemin est assez accidenté, facile, du moins sans difficulté particulière. Nous progressons  à travers une forêt sub-tropicale.

Après une heure de marche, nous atteignons Lapubesi et le soleil apparaît enfin. Nous pouvons découvrir le paysage verdoyant qui nous entoure. Dans chaque village (je devrais dire hameau) traversé, nous croisons de nombreux enfants enjoués, nous disant « Namasté ». Les adultes vacquent à leurs occupations quotidiennes. C’est une région ou prolifèrent de superbes rizières en terrasses qui couvrent les montagnes environnantes.  C’est la période de la récolte du riz actuellement.

Toutes les 2 heures environ , nous faisons une pause de 15 minutes afin de recharger les batteries en ingurgitant une barre chocolatée.

A Khanibesi (970 m), au bord de la rivière Budhi Gandaki, que nous allons remonter tout au long du trek jusqu’au col du Larkya La à 5 106 m, nous aperçevons furtivement au loin notre premier 7000 m, le Ganesh Himal.

Nous sommes soudain dépassés par des traileurs courants à vive allure. Je laisse passer une nana (dossard n°39) qui passe comme une bombe. Elle est légère dans sa course ! Ils font le Trail du Manaslu (212 km en 7 étapes, dénivellation positive 12 500 m et dénivellation négative 11 300 m ! ). Ils sont partis d’Arughat Bazar à 9h ce matin (nous y étions hier) et doivent rejoindre l’arrivée à Machha Khola (25 km de course), exactement notre point déjeuner du jour. Incroyable de courir de cette façon alors que nous marchons sur des galets le long de la rivière ou bien montons des escaliers de pierre de différentes tailles en hauteur et très casses-pattes !

Nous atteignons Machha Khola à 12h45.

7 traileurs sont déjà arrivés sur les 42 engagés au départ. A chaque arrivée d’un concurrent, les premiers arrivés le félicitent, un très bel esprit de solidarité et de fraternité se dégage de ce groupe atypique et complètement fou. Le premier Upendra Sunawar, sherpa népalais, a mis 2h23 pour faire les 25 km du jour. Le deuxième est une femme Lizzy Hawker dossard n°39 (celle que j’ai laissée passer !) ; anglaise de 36 ans, océanographe polaire de profession et multi championne du monde de trail, en 2h51 !

Lizzy Hawker – traileuse multi championne du monde – tout simplement RESPECT !!!

Au menu du déjeuner pris en plein air au soleil : patates, pâtes et une tranche d’un simili saucisson/pain de viande. Ce déjeuner arrive à point car 20 minutes avant notre arrivée, la fringale pointait le bout de son nez et ce malgré 3 barres mangées (dont une offerte par l’équipe locale). Et le tout en assistant à l’arrivée au  compte goutte des traileurs.

Le chemin vers Khorlabesi est beaucoup plus plat que celui effectué depuis Sotti Khola et ses nombreux escaliers de pierre.

16h, Khorlabesi (970 m) et le lodge Sangri La se profilent à nos yeux. Taïshi, notre cuisinier, nous offre un Lemon Tea pour nous désaltérer et nous discutons avec un charmant couple d’irlandais d’une soixantaine d’années qui font le tour de Manaslu avec un guide.

La nuit tombe à 17h00, la lampe frontale est d’une absolue nécessité pour se déplacer !

Dîner à 18h30 avec au menu, pizza et frites accompagnés d’une banane et d’un thé.

Résultat : 6h de marche, une très belle journée sous un soleil radieux et 26°-28°C, dénivelé positif +800 m et dénivelé négatif – 460m, 80% de la marche sous forme d’escaliers de pierre.

Share Button

Vous aimerez aussi :

Ce contenu a été publié dans Blog, Népal, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge