Mongolie – J17 – Route pour le Lac Khovsgol (2)

Share Button

« Qui boit l’eau d’une terre étrangère doit en suivre les coutumes » Proverbe mongol

Les vans ont du mal à démarrer ce matin. Nous nous mettons en quatre pour aider l’équipe  pour faire la vaisselle et plier la tente-mess, le temps que le van de Lala arrive à repartir.

Il a fait très froid cette nuit car il y a de la gelée blanche. Dans la tente, la température devait atteindre les 6-8°c minimum mais avec nos duvets doublés nous n’avons pas eu froid.

Et nous reprenons le chemin par monts et par vaux. De 2 200 m, nous descendons doucement jusqu’à 1 280 m, altitude de Morön, la capitale de la province du Khovsgol que nous atteindrons à l’heure du déjeuner.

Depuis le début, je ne vous l’ai pas dit, mais il n’y a aucun panneau de direction nulle part sauf aux endroits principaux d’axes routiers et encore ! On a l’impression que les chauffeurs connaissent par cœur les pistes. Ils n’hésitent pas à demander de temps en temps le chemin aux différentes personnes que l’on croise. Ils demandent en même temps l’état de la piste, s’il a plu la veille ou non … Jargal dira d’ailleurs : « Nous n’avons pas de panneaux routiers mais des panneaux vivants ! »

Il fait très beau mais avec le vent glacial, la température atteint péniblement les 15°C.

Nous sommes dimanche et le restaurant où nous devions déjeuner ce midi (le restaurant Martina) est fermé. Nous nous rabattons sur un autre restaurant inconnu de l’équipe et qui a ouvert il y a peu.  Au menu, salade de crudités, des « Buuz » sorte de raviolis à la viande et le tout accompagné de thé à la fraise ! Bref et même d’avis de l’équipe, ne jamais remettre les pieds ici. Les  « buuz » n’étaient pas bon du tout.

Dans la foulée, nous faisons un petit tour sur le marché de Morön. Il est assez grand et on y trouve de tout comme à Tsetserleg.  Achats classique de cacahuètes, olives, vodkas et bières mongoles pour les apéros mais surtout une bouteille de vin pour la fête d’adieu que nous organiserons dans 2 jours car il nous faudra malheureusement quitter une grande partie de l’équipe locale avant le retour à Ulaan-Baatar.

La piste est très bonne jusqu’à l’entrée du parc naturel duKhovsgol et que nous atteindrons à 18h. Mais ce sont les 30 km suivants pour rejoindre le camp de yourtes qui seront les plus fatiguant pour le dos : que des nids de poules et des marécages.

1h15 plus tard nous atteignons enfin le but de notre remontée depuis le désert de Gobi : le lac Khovsgol !

Le camp de yourtes est superbe et est situé au bord du lac. Nous y resterons 2 jours. Nous profitons bien sûr des douches chaudes mises à notre disposition.

Je me balade le long du lac, l’eau y est très claire, le calme et les clapotis de l’eau.

Situé à 1645 m d’altitude, le lac Khovsgol est surnommé « la perle bleue de Mongolie ». L’eau y est très pure et représente 2% des réserves mondiales d’eau douce. Le lac mesure 138 km de long sur 36,6 km de large. En profondeur, il oscille entre 138 et 162 m, ce qui fait de lui le second lac le plus profond d’Asie après le Baïkal.

L’eau est si claire qu’on peut y voir des poissons jusqu’à 10 m de profondeur (à condition d’avoir une très bonne vue aussi !) Le lac est très poissonneux et attire de très nombreux pêcheurs. En revanche, on y rencontre peu de baigneurs, l’eau est glacée (et je confirme !). L’hiver, 1,50 m de glace en recouvre la surface.

Près d’une  centaine de rivières se jettent dans le lac Khovsgol et ce dernier se déverse dans la rivière Eg qui rejoint l’Orkhon pour se jeter dans le lac Baïkal (en Russie).

Après le dîner dans le restaurant du camp et la fraicheur aidant,  nous allumons le poêle de notre yourte et en à peine 10 minutes il y fait très chaud à l’intérieur.

Nous aurons droit à une bonne grasse matinée demain matin.

 

Suite du récit : J 18-19/ 27-28 Juillet 2009 – Lac Khovsgol

Share Button

Vous aimerez aussi :

Ce contenu a été publié dans Blog, Mongolie, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge