Mongolie – J14 – Lac Terkhiin Tsagaan

Share Button

« La distance qui relie la terre au ciel est celle de la pensée. »

Proverbe Mongol

Levés très tôt, nous sommes seuls dans le restaurant pour le petit-déjeuner.

7h30 nous partons et quittons la steppe pour la Taïga qui est l’écosystème phare du nord de la Mongolie.

Nous faisons halte à Tsetserleg, la capitale de l’Arhangaï aïmag qui culmine à 1691 m d’altitude pour une population d’environ 100 000 habitants. Située à 440 km à l’ouest d’Ulaan Baatar, Tsetserleg veut dire « le beau jardin » et est le lieu où toutes les routes se croisent. Que l’on aille au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest, on passe par Tsetserleg.

Nous visitons le monastère de Zayaïn Khuree transformé en Musée. Le monastère fut construit en 1586 et agrandi en 1679 ; il contenait alors cinq temples. Il est aujourd’hui très bien conservé puisqu’il a échappé aux destructions des purges des années 1930. Transformé en musée dans les années 1960, ce lieu très riche présente de nombreux aspects de la vie nomade et mongole dans plusieurs bâtiments. Il est très intéressant de par la diversité des thèmes abordés : habitat, vie quotidienne, fêtes, ustensiles, habillement, instruments de musique, personnages célèbres de la région (dont un cosmonaute) .

Nous faisons un saut au petit monastère de Buyandelgerrulekh en contrebas du musée. Dans la salle, des moines font leurs prières et de nombreux mongols viennent y chercher des remèdes. Le moine-chamane écrit le remède sur un papier et la personne doit aller acheter ce qu’il faut  chez l’herboriste ou la pharmacie.

Nous déambulons dans le marché extérieur. Il est  surprenant car toutes les échoppes tiennent dans des containers. On y trouve des bottes, des bassines, du lino, de l’alimentation en gros et au détail.

Nous profitons du marché couvert de la ville pour faire une grosse, provisions de victuailles, eau , essence etc. C’est un véritable marché (ce qui est rare en Mongolie !) où l’on trouve de tout. Il y a un coin laitier, un coin confiserie,  légumes, boucherie. 1600 Tugriks le kilo de cheval (étonnant pour un pays qui vénère le cheval !?!), 2000 tugriks le kilo de mouton. Miga y fait ses courses tandis que nous y achetons vodkas, gâteaux et cacahuettes pour les futurs apéro mais aussi quelques petits sacs d’arruls le fameux fromage séché pour les ramener en France.

Nous reprenons la route jusqu’au Rocher de Taïkhar à une vingtaine de kilomètres à l’ouest  de Tsetserleg. Imposant par sa taille, il est recouvert d’inscriptions datant d’époques différentes et est classé monument historique.

Nous profitons d’un sous-bois au bord d’une rivière juste à côté du site pour déjeuner.

La route qui nous mène au lac Terkhiin Tsagaan est la route principale et est en travaux pour être entièrement bitumée (ce qui est encore rare en Mongolie !). Les chauffeurs prennent donc les pistes parallèles car elle est trop cassante pour le dos.

La longue journée de route s’achève à 19 heures lorsque nous surplombons au passage d’un petit col  le lac entouré de montagnes boisés. Nous y camperons deux jours.

Après avoir aidé à monter la tente-mess ; et le temps que Miga prépare le dîner ; nous faisons une petite balade le long du lac pour nous dégourdir les jambes et nous en avions bien besoin !

Sur un côté du lac, nous pensions voir des cheminées de lave et bien pas du tout. Ce sont des cairns fait effectivement avec des pierres de lave.

De bonnes odeurs sortent de la tante jaune mais Miga, comme à son habitude, nous interdit d’y entrer. Nous avons vraiment un cuisinier en or.

Exténués par la route, nous tombons très (trop) vite dans les bras de morphée et cerise sur le gâteau , nous avons grasse matinée demain matin !

 
 
 

Suite du récit : J15/ 24 Juillet 2009 – Lac Terkhiin Tsagaan – Mont Khorgo

Share Button

Vous aimerez aussi :

Ce contenu a été publié dans Blog, Mongolie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge