Nouvelle-Zélande – Tongariro Alpine Crossing

Share Button

Samedi 4 Décembre 2010.

The Tongariro Alpine Crossing est la randonnée à la journée la plus populaire de Nouvelle-Zélande. Elle se déroule dans Tongariro National Park, le plus ancien du pays, fondé en 1887 et qui est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le parc englobe trois « Mount » dont le Tongariro qui est le plus petit avec 1968 m d’altitude. Il a plusieurs cratères dont certains sont encore actifs. Le Mount Ngauruhoe qui est cône et qui culmine à 2287m. Il n’a qu’un seul cratère et toujours en activité. Le dernier, le Mount Ruapehu ou “Magic Mountain” avec ses 2797 m qui est la plus haute montagne du pays. Il est toujours en activité et il entre parfois en phases d’éruptions (la dernière en 1996).

Les paysages sont tous simplement exceptionnels et ce parc revêt une importance majeure pour les Maori, une journée forte à la fois visuellement et culturellement.

Mount Ruapehu - 2297m

Nous sommes le 4 Décembre 2010. Il fait très très beau et il y a beaucoup de monde (surtout des Kiwis !).

Après avoir pris une navette qui nous dépose au parking (il n’y a pas de boucle sur ce track), la randonnée débute à Mangatepopo avec un terrain en légère ascension jusqu’à Soda Springs. Ensuite vous attaquez les devil’s staircase, 370 marches et un dénivelé positif de 340 mètres. Pendant cette ascension, faites de nombreux stops pour admirer le paysage derrière vous, mais aussi les coulées de lave.

Vous arrivez au pied du Mont Ngauruhoe, le cône le plus parfait du parc qui culmine à  2287m (mais aussi Mont Doom dans la trilogie du Seigneur des Anneaux pour ceux qui connaissent…). Il y a possibilité de monter au sommet du Mont Ngauruhoe et dacs ce cas il faut rajouter 3h A/R à votre parcours.

Un moment de détente avec la traversée de South Crater au terrain plat, ca fait du bien mais attention le vent y est fréquent.

Avant d’arriver à Red Crater le point culminant de la rando à 1886m, vous abordez le passage le plus délicat de la journée, le long d’une crête au sol d’argile qui peut être glissant. Arrivez au sommet, magnifique vue/panorama  sur le Mt Ngauruhoe 2287m, le Mt Tongariro à 1967m et sur Red Crater.

Il est maintenant temps d’entamer la descente (les bâtons de marche sont quasiment indispensables si vous ne voulez pas vous retrouvez sur le cul). Pause déjeuner à Emerald Lakes, 3 lacs à la couleur turquoise.

Vous traversez ensuite Central Crater un terrain tout à fait plat pour arriver à Blue Lake. Les premiers Tussoks font leur apparition avant d’arriver au refuge de Ketetahi.

La fin de la randonnée se fait dans la foret jusqu’au parking de Ketetahi d’où vous reprendrez votre navette.

Résultat : le Tongariro Alpine Crossing, 19,4 km et 7 heures de marche. Un seul mot GRANDIOSE !

Diaporama

 

N’hésitez pas à consulter le site internet officiel du Tongariro Crossing pour plus d’infos :  Tongariro Crossing

Share Button

Vous aimerez aussi :

Ce contenu a été publié dans Blog, Nouvelle-Zélande, Vidéos, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge